Bonjour Annick
C'est une bonne idée ! On peut aussi demander aux gens de voter sur ce forum, par la suite. Ce qui les invitera à s'y inscrire.
En tous les cas, nous prendrons un petit moment pour lire toutes les présentations dimanche.
En ce qui concerne l'humanitaire, il faut se meffier de l'humanitarisme, que l'on confond d'ailleurs avec l'humanisme. L'humanitarisme est en général une idéologie hypocrite d'assistanat pour les pays en voie de développement. Les grandes puissances économiques et politiques pillent les richesses de ces pays, tout en les destabilsant politiquement et économiquement, pour les mettre sous tutelle. Cette situation provoque guerres, famines et chaos. L'humanitarisme devient alors un pansement sur une jambe de bois, pour se donner bonne conscience. Il y a pire, certaines ONG sont devenus des moyens d'infiltration et des nids d'espions.
En ce qui concerne la vulgarisation de la philosophie, on vulgarise les sciences exactes. La philosophie n'est pas une science exacte, mais la science de tous. On peut vulgariser le vocabulaire technique utilisé par certains penseurs, mais pas la philosophie elle-même, car cette conception entraînerait une spécialisation de l'art de vivre et de réfléchir qui est universel. Le spécialisme confisque et divise la pensée.
Faut-il vulgariser le philosophie paysanne, ouvrière, indigène... ? La quête de la Sagesse est-elle réservée aux spécialistes ?
Bruno