Café Philo Bastille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stoffy1004




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2011

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty3/5/2011, 00:01

1)"Responsabilité en tant qu'acteur passif" la société guide mes choix et comme un mouton je chemine sur la route qu'elle me trace

2)"Responsabilité en tant qu'acteur meneur" prendre des actions pour ne pas être passif, réagir pour ne pas se sentir coupable de son empatement
Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2010

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty26/4/2011, 19:05

Ma "responsabilité vis-à-vis du monde" n'est pas infinie, comme le dit Levinas vis-à-vis de "l’autre", mais commence pour moi, au niveau le plus basique, par le devoir de ne pas être indifférent au monde. Dans l’Allemagne nazie, ce n’est pas la haine mais l’indifférence du plus grand nombre au sort des juifs qui a permis les persécutions et la solution finale.
Reste à savoir à quelle échelle du monde et pour quels types de problèmes je peux exercer une responsabilité. Mon empathie pour les victimes d’une catastrophe lointaine ne doit pas laisser celles-ci indifférentes… et tant mieux car je ne peux pas faire grand-chose de plus. Mais, à l’échelle de mon quartier, où je pourrais agir concrètement, vais-je accueillir chez moi un SDF ? Dans un Etat-providence et une société moderne urbanisée, cette solidarité de proximité n’est plus coutumière mais politisée et institutionnalisée.
Dans tous les cas, il me paraît difficile de me sentir "responsable" sans me sentir coupable, même si les deux mots ne sont pas synonymes. Ce sujet est bien caractéristique d’une société individualiste, très moralisante voire puritaine (protestante), où l’idéologie néolibérale entend réduire et même supprimer la dimension collective de l'action (responsabilité politique) pour faire porter tous les fardeaux de la "condition humaine" à l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
sarahb




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2011

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty
MessageSujet: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty26/4/2011, 17:39

Prendre quelques minutes pour écrire ce que ce débat nous à fait dire....(ou questionner Smile )

1) "Responsabilité: autre nom sévère de l'amour" (Levinas)
Effectivement ne faut-il pas être philanthrope, en état d'amour pour se sentir responsable du monde?

2) "Il n'est pas contraire à la raison de préferer la destruction du monde à l'égratignure de mon doigt" (Hume)
N'est ce pas un sujet "moralisateur" que l'on pourrait opposé à la raison? (la raison permet elle de former une morale?)

3) Ne faut il pas avoir un quelconque pouvoir ou du moins de l'influence pour se dire responsable?
la valeur d'exemple suffit-elle?

Pour la suite...à Vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conscience et responsabilité
» Etre responsable suffit-il pour faire autorité ?
» La responsabilité de l'individu implique t-elle son engagement politique ?
» Quelle pratique philosophique pour l'entreprise ?
» Quelle est la légitimité de la censure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Bastille :: Continuer le débat du dimanche matin-
Sauter vers: