Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stoffy1004

MessageSujet: Re: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Mar 3 Mai - 1:01

1)"Responsabilité en tant qu'acteur passif" la société guide mes choix et comme un mouton je chemine sur la route qu'elle me trace

2)"Responsabilité en tant qu'acteur meneur" prendre des actions pour ne pas être passif, réagir pour ne pas se sentir coupable de son empatement
Revenir en haut Aller en bas
alain

MessageSujet: Re: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Mar 26 Avr - 20:05

Ma "responsabilité vis-à-vis du monde" n'est pas infinie, comme le dit Levinas vis-à-vis de "l’autre", mais commence pour moi, au niveau le plus basique, par le devoir de ne pas être indifférent au monde. Dans l’Allemagne nazie, ce n’est pas la haine mais l’indifférence du plus grand nombre au sort des juifs qui a permis les persécutions et la solution finale.
Reste à savoir à quelle échelle du monde et pour quels types de problèmes je peux exercer une responsabilité. Mon empathie pour les victimes d’une catastrophe lointaine ne doit pas laisser celles-ci indifférentes… et tant mieux car je ne peux pas faire grand-chose de plus. Mais, à l’échelle de mon quartier, où je pourrais agir concrètement, vais-je accueillir chez moi un SDF ? Dans un Etat-providence et une société moderne urbanisée, cette solidarité de proximité n’est plus coutumière mais politisée et institutionnalisée.
Dans tous les cas, il me paraît difficile de me sentir "responsable" sans me sentir coupable, même si les deux mots ne sont pas synonymes. Ce sujet est bien caractéristique d’une société individualiste, très moralisante voire puritaine (protestante), où l’idéologie néolibérale entend réduire et même supprimer la dimension collective de l'action (responsabilité politique) pour faire porter tous les fardeaux de la "condition humaine" à l'individu.
sarahb

MessageSujet: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   Mar 26 Avr - 18:39

Prendre quelques minutes pour écrire ce que ce débat nous à fait dire....(ou questionner Smile )

1) "Responsabilité: autre nom sévère de l'amour" (Levinas)
Effectivement ne faut-il pas être philanthrope, en état d'amour pour se sentir responsable du monde?

2) "Il n'est pas contraire à la raison de préferer la destruction du monde à l'égratignure de mon doigt" (Hume)
N'est ce pas un sujet "moralisateur" que l'on pourrait opposé à la raison? (la raison permet elle de former une morale?)

3) Ne faut il pas avoir un quelconque pouvoir ou du moins de l'influence pour se dire responsable?
la valeur d'exemple suffit-elle?

Pour la suite...à Vous Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?   

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis du monde?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1