Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Quelle est la légitimité de la censure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 71
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Quelle est la légitimité de la censure ?   Lun 24 Juin - 14:54

Merci au groupe d'avoir voté pour le sujet que j'ai proposé ce dimanche autour de la censure.
J'ai trouvé le "débat"  très intéressant. Merci à Bernard pour la difficulté à animer dans ce brouhaha inhabituel qui venait de la salle du RDC.
Ce message n’est pas une synthèse de ce café-philo, mais simplement quelques idées  autour de la censure sur le Net et plus spécifiquement de celle qui m'est appliquée autoritairement depuis le 14 juin 2013
INFORMATION A PROPOS DE CENSURES SUR INTERNET (blocage des adresses IP)

Sur l'application Internet http://epanews.fr un membre a publié la vidéo suivante: http://epanews.fr/video/l-histoire-d-hannah-2
C'est l'histoire d'une petite fille Hannah de 11 ans au Canada qui a fondé une association pour venir en aide aux sans- abris. http://reenchantonslaterre.fr/atelier/canada-lhistoire-dhannah/
Un premier commentaire a été fait sur Epanews  disant que Hannah était super, que sa mère était formidable etc.
Un second est arrivé d'une journaliste dans le paramédical, argumentant son désaccord, que cette petite fille était manipulée, était la marionnette d'adultes.
J'ai fait un commentaire à la suite, disant que personne (en tout cas en voyant uniquement la vidéo) ne pouvait savoir si Hannah était plutôt heureuse plutôt malheureuse et que nul ne pouvait savoir comment une expérience d'enfant qui mûrit trop vite affectera  sa vie d'adolescente, puis de femme. Mon commentaire a été supprimé dans les 10 min. La raison que m'a donnée la modération: "c'était une réponse aux deux précédents commentaires que nous avons supprimés..."
Il suffit de regarder les commentaires "sauvés" pour supposer  que tous ceux  qui ont été faits après, dans l'esprit qu’Hannah était une marionnette, ont été supprimés. Peut t-on appeler cela de la manipulation organisée ?
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour voir toutes les données y compris les commentaires de vidéos, articles, forums... On ne voit pas les messages privés.
La modération dans ce type d'application (Ning.com) peut évidemment consulter tous les échanges privés (MP)...
Pour celui qui s'inscrit et qui serait interdit d'accès à 100% après un temps, vous allez dans un cyberespace et là, l'administrateur de épanews est impuissant pour arrêter "l'intrusion", car il aurait du fil à retordre à bloquer les adresses IP concernées.  J'ai deux ordinateurs (un Mac et un Toshiba windows qui sont associés à la même adresse IP et Un IPAD à une autre adresse. L'adresse IP du iPad a été bloquée par épanews cinq jours après le premier blocage (temps de réponse pas très performant...).
La modération d’épanews semble experte dans l’art de couper le robinet sans sommation(s)  et sans justification(s) ...
Pour en revenir au café-philo la notion d'autocensure qui est venue de façon récurrente a un lien très fort avec ce type d'application "castratrice" sur Internet. A savoir, si un membre souhaite garder son accès, il a intérêt à "modérer" ses commentaires , sinon c'est le bâillonnement probable pour une durée à la guise des censeurs d'épanews, qui semble-t-il, ont une certaine expérience.
Ce message va être mis à la connaissance de la modération d'épanews. Celle ci est vivement invitée à s'exprimer sur mon mur facebook , ce que je pourrais appeler "le droit de réponse".
J'ai demandé à la modération de me débloquer les deux adresses IP, mais je n'ai toujours pas eu de réponse après le rappel de ma demande.
Je vais alimenter le suivi de ce "rapport de force" sur mon mur facebook, le temps qu'il faudra pour qu’épanews réfléchisse au fait, que l’exercice d'un pouvoir "abusif" peut changer de camp.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dans un registre  plus positif et constructif:
Pour les personnes qui vont lire ce message, je leur suggère de devenir membre du groupe de réflexion sur l'éthique contemporaine. La modération dans ce groupe est respectueuse:
http://institut-ethique-contemporaine.org/
https://www.facebook.com/groups/110491335640872/ 
Il y a un post intitulé  "La modération dans le Net" créé le samedi 22 Juin.
 
Merci de votre attention.
André HATTE:  06 76 97 36 85   


]http://cafephilobastille.exprimetoi.net/t323-quelle-est-la-legitimite-de-la-censure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-cinema-autrement.over-blog.com
 
Quelle est la légitimité de la censure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» Quelle machine à pain choisir ?
» Quelle marque choisir pour la toilette de bébé???
» une phrase clé pour remettre les gens en place!! mais quelle phrase??
» S'occuper de ses sourcils avec quelle marque?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Bastille :: Débats du dimanche matin-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: