Un article intéressant de Marcel Gauchet dans Philosophie magazine:
http://bit.ly/2IVRJdq
Extraits:
Première idée: Il faut de la transparence des données scientifiques sur lesquelles sont appuyées les décisions politiques (et non, dire que l'on suit l'avis des experts sans dire quel est cet avis et sur quelles données il se base.)
"Il n’y a pas de transparence dans la gestion de cette crise. Et c’est une erreur politique. Nos gouvernants ont l’habitude technocratique de l’État tutélaire à la française qui sait mieux ce qu’il faut faire que la population. Ils se réfèrent à un comité de sommités scientifiques dont ils ne publient pas les recommandations. Alors qu’il faudrait mettre l’information au premier plan – d’autant plus qu’on peut le faire grâce à Internet ...
... La science, c’est la raison en exercice, donc la possibilité de faire comprendre son raisonnement ... D’abord, la science doit être publique, pas l’affaire d’un comité confidentiel. Ensuite, si la science éclaire la décision, en dernier recours, c’est le raisonnement politique qui tranche dans un sens ou dans l’autre....
... Il fallait mettre toutes ces données sur la table. On reste dans l’idée que les populations sont trop bêtes pour adhérer à une stratégie collective. Or la démonstration démocratique est que les gens adhèrent d’autant mieux à un choix stratégique qu’ils en comprennent les tenants et aboutissants."
Deuxième idée:La mondialisation libérale est morte et donc il nous faut un nouveau logiciel politique.
"la secousse intellectuelle et idéologique est majeure. La mondialisation libérale est morte au sens où le principe selon lequel « le doux commerce » réglerait tous les problèmes est caduc. La nécessité d’un raisonnement stratégique s’impose à l’échelle de toutes les communautés constituées. On a besoin d’un nouveau logiciel politique. "
Qu'en pensez-vous ?