Bonjour à tous
Comme nous sommes coincés à la maison on peut réfléchir et dialoguer sur ce forum:
Nader nous propose cet article d'Edgar Morin : Ce que nous dit le coronavirus paru dans Libération du 12 mars (c'est à dire il y a bien longtemps !)
https://www.liberation.fr/debats/2020/03/12/ce-que-nous-dit-le-coronavirus_1781476
Que faut-il comprendre de cet article, :
Edgar Morin nous dit que "le virus nous révèle ce qui était occulté dans les esprits compartimentés formés dans nos systèmes éducatifs, esprits dominants chez les élites techno-économiques-financières : la complexité de notre monde humain dans l’interdépendance et l’intersolidarité du sanitaire, de l’économique, du social, de tout ce qui est humain et planétaire. "
Mais, cette dénonciation de nos systèmes éducatifs et de nos élites, incapables de prendre en compte la complexité du monde selon lui, relève de la rhétorique si elle n'est pas appuyée sur des arguments qui pourraient nous faire entrevoir ce que serait un système éducatif, ou bien des élites, qui seraient capable d'appréhender la complexité du monde. Que manque t-il à notre système éducatif ? En quoi nos élites techno-économiques-financières sont-elles incapables ?
Il conclut ensuite par cette affirmation qui semble être une évidence "les perturbations économiques suscitées par l’épidémie en favorisent la propagation." Mais n'est-ce pas plutôt le système économique mondialisé dans son fonctionnement normal (non perturbé) qui a favorisé la propagation du virus depuis la Chine, pays central de la mondialisation ? Ne faut-il pas, au contraire, "perturber" le système économique pour réduire la propagation du virus? Ces questions elles ne sont pas posées dans l'article!
Il nous met ensuite en haleine par cette remarque fort intéressante "l’action n’obéit pas nécessairement à l’intention, elle peut être déviée, détournée de son intention et revenir même en boomerang frapper celui qui l’a déclenchée. " Mais il illustre par une nouvelle dénonciation de "la réaction des politiques" qui serait la cause d'une "crise économique globale" à venir , mais qui, elle-même entraînera "un bienfait écologique" (soit un double boomerang en quelque sorte ! . Mais là encore aucun argument, aucun exemple ... seulement une dénonciation des "politiques" . Mais rien sur ce qu'aurait du être de bonnes réactions de ces politiques pour éviter une crise économique globale.
Pointer l'incapacité, ou les défaillances, ou les mauvaises intentions des acteurs, ne suffit pas pour faire un raisonnement, me semble t-il ... ou bien alors il me manque les basiques de la pensée d'Edgar Morin ! (ce que je veux bien avouer !)
Bernard