Bonjour André
S'agissant de l'idée de Dieu, je pense qu'il faut faire des différences conceptuelles fondamentales, afin de poser les bonnes questions.
Il faut distinguer l'Être de l'existence et donc, de la non existence.
Prenons l'exemple de la tradition hébraïque et juive. Lorsque Moïse demande à l'Eternel son Nom, lors de la théophanie du Buisson ardent, ce dernier lui répond : "Je suis celui qui est", que l'on peut traduire également par "Je suis qui je suis". Dans le premier cas l'Eternel est l'Être et dans le deuxième, il ne peut être nommé, car le langage est ici inopérant.
Etymologiquement, exister vient du latin ex(s)istere, qui signifie "sortir de, se manifester, se montrer". Ainsi, l'existence n'est qu'une manifestation de l'Être. L'Être n'est donc pas un phénomène. Il n'est pas assujetti à l'existence et à la non existence, au temps et à l'espace. Dans le langage philosophique, il s'agit de la différence entre l'Être et l'étant.
La croyance ne sert à rien dans ce domaine. Seule l'expérimentation spirituelle et la Foi peuvent répondre à cette question, et ce, de manière individuelle.
Bien à toi !
Bruno