Café Le BastilleAnimateur : BernardRédigé par Nader, Janine et Claudine.Les thèmes proposés
Ta lucidité te perdra
Qu’est-ce qui nous fait avancer ?
Vérité historique et vérité politique ?
Faut-il préférer la vérité au bonheur ?
Citer des penseurs est-ce penser soi-même ?
Qu’est-ce que le terrorisme intellectuel ?
Pour être objectif faut-il tenir compte du subjectif ?Jean H
Les organicistes
[1] du 19 eme siècle affirmaient que les troubles psychiques avaient toujours une origine organique ; le caractère dépendrait du tempérament. Tout cela semble bien rigide mais ne faut-il pas en tenir compte, d’autant plus que le subjectif et le physiologique sont liés. Exemple : le psoriasis qui serait une maladie de peau aurait d’origine psychique.
Raymond
Il y a un décalage entre subjectif et objectif et la façon dont vous l’illustrez avec physiologique et psychologique. La relation entre la psyché et le corps est également incommensurable.
Michel
Tenir compte c’est inventorier. Peut-on le faire avec le subjectif ?
Amir
On revient sur la problématique idéalisme et réalisme :
Ma conscience est-elle déterminée par les choses? Ou encore: Quelle est la corrélation entre le monde empirique et la conscience ?
Nader
Comment le psychisme saisit-il le corps ?
Jacques
Comment le corps saisit-il le réel ?
Monique
Pour bien saisir le réel doit-on laisser une place à son ressenti ?
Michel
Peut-on nouer subjectif et objectif ?
Cécile
Y a t-il plusieurs objectivités?
José
Pour détenir la vérité entière faut-il additionner les vérités singulières de chacun ?
Jean
Paul de Tarse
[2] dit qu’on ne peut pas séparer le corps de l’esprit.
Amir
L'intersubjectivité: quelle est son impact sur l'objectif ? L'objectif n'est t-il pas constituer d'inter subjectif ?
Paule
Y a-t-il une objectivité de référence qui puisse ressembler à une vérité ?
Jacques
Le subjectif a été opposé à l’objectif. Je pense que l’individu ne peut pas être objectif. Le subjectif c'est ce qui vient de soi. L'objectif c'est ce qui vient de l'extérieur. Percevoir le monde extérieur sans interaction personnelle ne me semble pas possible. Vouloir être objectif relève d’ailleurs du subjectif.
Monique
En générale le médecin ne soigne pas sa famille pour rester en dehors de rapport affectif.
Agate
L’objectivité n’est pas un état mais une démarche. On essaye de tendre vers elle.Pascal
Vouloir être objectif consisterait à chercher une méthode pour cela. Mais il n'y a pas de théorie pour être objectif.
Il y a deux pays: Le pays de la vérité: c'est ce qui est. Ce qui répond au vrai / faux Le pays de ce qui me convient. Ce qui répond à l'acceptable / inacceptable.
La subjectivité c'est ce qui agit à notre insu. L'objectivité ne peut pas consister dans le fait d'être d'accord ou pas d'accord.
Il y a un terrorisme de la tolérance car on peut se mettre d’accord sur des erreurs en essayant de ménager la chèvre et le chou.
Michel
Les objets constituent le réel. Ma reconstruction c’est d’autre chose. La nécessité de passé de l’un à l’autre exige un chainon intermédiaire. Ce peut-être le langage mais le langage sépare l’objet du sujet.
Bernard
A tel point qu’on pourrait affirmer que le réel n’existe pas.
Michel
Mais il peut-être dénoté ou bien connoté.
Cécile
Être objectif c’est avoir le sens des réalités, c’est tenir compte des faits et aussi des interprétations des faits.
Nader
Pour essayer de comprendre le réel on peut développer un idéaltype qui est une reconstruction intelligible du réel. On ne construit pas l’objet et il est hors de nous mais il y a différente manière de la représenter et de le connaitre.
Dés qu’on essaye de construire le passé, trois ordres de la réalité interviennent : La réalité empirico-historique, la réalité psychique et sémantique et l’état émotionnel.
Simone
Les mathématiciens font intervenir la notion d’aléatoire.
Marc
Le débat subjectif-objectif n’est pas au niveau du réel mais à celui d’idée et de la sagesse. Lorsque Hélène de Troie
[3]se laisse enlever par Priam pour se venger de Ménélas parce qu’il l’a trompé elle se venge mais il aurait été plus sage de pardonner.
José
Aujourd’hui c’est la science qui est symbole d’objectivité. Ce crédit qu’on lui accorde ne met plus l’homme au centre de toutes choses mais on peut se poser la question : est-ce la science qui englobe l’homme ou l’homme qui englobe la science ?
Raymond
Lorsque Protagoras
[4] affirme que l’homme est la mesure de toute chose, il se veut relativiste. La réalité est un autre problème ; les seuls moyens de l’aborder et l’atteindre sont une méthodologie, une épistémologie, des grilles d’analyse…. La méthode scientifique est un moyen de progresser vers la connaissance de la réalité. Est-ce que le darwinisme (l’homme
descend du singe) et le créationnisme ( l’homme descend d’Adam et Eve) sont opposables ?
Pascal
La méthode scientifique repose sur le possibilité de mettre une théorie en défaut. Par ex: Le double aveugle en médecine est une méthodologie. On ne construit pas le réel mais l'on construit l'idée que l'on se fait du réel. En science il n'y a pas de grille de lecture mais une méthodologie.
Paule
On n’a pas parlé de l’autobiographie littéraire, comble de la subjectivité puisque son objet est le sujet mais il est recréé par la mémoire. Exemple : Marcel Proust dans « La recherche du temps perdu».
Amir
Le matérialisme marxiste est une autre façon d’envisager l’objectivité : elle est si radicale qu’elle détermine la subjectivité des individus. Marx était optimiste de croire au communisme mais l’histoire en a décidé autrement.
Jacques
Wiliam James
[5]définit la vérité comme étant
« ce que l’on a le plus intérêt à croire» comme le dit souvent Pascal. Le réel n’est pas toujours une reconstruction à
l’identique mais plutôt un « codage et décodage ». La reconstitution
peut-être parasitée mais elle tient compte de la mémoire, des envies, des
perceptions non-conscientes. C’est une image, une représentation de la réalité. Chacun peut avoir la sienne. Être objectif est un vœu.
José
L’homme est dans un cosmos régi par des lois. Leurs méconnaissances nous rendent prisonniers alors que la connaissance nous rend libre.
Nader
La reconstruction du passé est toujours influencée par le regard présent et par la position sociale de l’observateur.