Nos illusions ... ces fausses perceptions de la réalité, ces tromperies de la nature (mirages ou illusions d'optique ...) , ou de la pensée (mystifications ou croyances ...), peuvent-elles être dépassées ? Peut-on les dépasser ou simplement les perdre ? Peut-on vivre sans illusions ?
Nous ne nous rendons compte de nos illusions qu'à posteriori, lorsque nous découvrons que la réalité n'est pas conforme à la première perception que nous en avions par l'intermédiaire de nos sens. Dans le domaine de la pensée, nous découvrons aussi les illusions de nos croyances ou de nos convictions lorsque nous réalisons, après examen par la raison, après réinterprétation, expérimentation ou réflexion, que celles-ci étaient éloignés de la vérité ou de ce que nous percevons maintenant comme en étant plus proche. Mais lorsque nous débusquons ainsi nos illusions ce ne sont plus alors des illusions. Ces perceptions ou ces croyances s'éteignent comme illusions lorsque nous découvrons leur fausseté. Impossible donc de garder ses illusions, on ne peut que les perdre au fur et à mesure qu'on les découvre. Et l'on s'en fera de nouvelles que l'on ignorera comme illusions jusqu'au jour ou l'on découvrira qu'elles étaient aussi des illusions ... Mais nous pouvons aussi, lorsque nous avons découvert nos illusions, et si nous en avons besoin, décider de les conserver comme postulat, comme hypothèse, comme béquille morale à notre pensée, comme idole peut être. Ainsi on peut croire en Dieu, puis découvrir un jour, convaincu par un argument décisif, que Dieu n'existe pas ... Nous pouvons alors dire que Dieu n'est qu'une illusion mais décider malgré tout de continuer à y croire comme à une hypothèse nécessaire à l'esprit. On peut de même croire que l'homme est bon, et constater chaque jour que cette croyance n'est qu'illusion ... mais décider ici aussi de continuer à y croire comme à un postulat moral nécessaire à notre pensée.
La vie ne serait-elle alors que ce combat sans fin contre la tromperie des illusions?
Nous avons tous cru à nos utopies, à nos idéaux .... jusqu'au jour ou nous avons découvert que ces idoles qui nous aidaient à penser et nous faisaient agir n'étaient en fait que des chimères qui nous masquaient la réalité plus qu'elle ne nous la montrait. Nous avons découvert qu'elles n'étaient qu'illusions ... mais ce combat est sans fin car de nouvelles utopies et de nouveaux idéaux viennent prendre la place des anciennes idoles sans que nous n'y prenions garde ... Savoir démasquer et dépasser ces nouvelles illusions ... grace à la raison, à la lucidité, au simple bon sens le plus souvent ... pour s'approcher toujours plus de la vérité, n'est-ce pas là le chemin sur lequel est censée nous emmener la philosophie?