La "passion" du débat a été telle, que vu le débordement de l'horaire, les maximes sont passées à l'As:
http://www.expressions-francaises.fr/expressions-p/2282-passer-a-las.html
La question aurait pu être "pourquoi dire je t'aime, est il difficile à ... dire". Dans cette question la "formulation" à mon sens est tout à fait secondaire. Le "je t'aime" invite à exprimer son Amour dans d'autres modes d'expression, où les mots sont insuffisants , voire inutiles.
Il s'agit bien évidemment du langage du ... corps.
Dans ma maxime, j'ai remplacé le verbe déclarer par le verbe dire. Voici mon pourquoi:
"Dire son Amour" peut à mon sens se faire de temps à autre envers une personne avec qui la relation Amoureuse (hétérosexuel ou homosexuel) est en cours.
"Déclarer son Amour" à mon sens se "dit" une seule fois à une même personne. C'est me semble t'il un message que l'on donne à l'Autre pour lui notifier que l'on souhaite un changement, une évolution de la relation.
Il y a l'invitation d'un passage entre ce qu'était la relation avant et ce que pourrait être la relation après (avec notion d'attente si il ne s'agit pas d'amour inconditionnel)
Un intervenant au cours du débat, a évoqué la "nécessité" de la déclaration d'Amour entre Enfants et Parents .
Comment un(e) enfant battu(e), bafoué(e), humilié(e), abaissé(e), ridiculisé(e) peut (dans le sens de capable) "déclarer son Amour" à l'un de ses parents, aux deux (dans le cas où ... il les connait).
C'est dans ces cas difficiles, un long chemin, qui me semble t'il, est en majorité emprunté par les enfants.
Nous entrons dans un domaine ou le pardon réside. Le pardon n'est pas quelque chose de facile et il me semble assez illusoire de prétendre pardonner, avant d'avoir ... accusé.
Une intervenante a vu dans la signification d'une déclaration d'Amour la traduction d'une tombée des masques, ayant un lien très fort me semble t'il avec la séduction (ou plutôt la non séduction). A quoi sert (ou dessert) la séduction ?
Une autre intervenante à souligné que faire une déclaration d' Amour vient moins à 'l'esprit" chez une femme que chez un homme.
Il y a une énorme tentative d'éclaircir cette diiférence de fonctionnement entre le féminin et le masculin dans le monde du Tantra, surtout me semble t'il le Tantra rouge.
J'ai souvent entendu "déclaration des droits de l'Homme". En quoi pourrait être différente une déclaration des droits de la Femme ?
André: https://www.facebook.com/andre.hatte.7