Les chemins qui mènent les hommes et les femmes vers une vie maritale ou bien conjugale, ne se croisent qu'au terme de chemins bien différents.
Nous pouvons remarquer, le plus souvent que les jeunes filles doivent faire le deuil de" l'homme de leur vie, comme elle l'avait imaginé" et les jeunes gens faire le deuil de " la pratique de leur vie sans engagement".
N'ayant pas les mêmes attentes initiales ( les femmes sont prêtes à croire que leur première relation amoureuse va être durable, alors que les garçons vivent leur première relation comme une phase d'essai ) les hommes et les femmes n'ont pas à faire les mêmes ajustements dans le passage à la vie amoureuse adulte.
En parlant avec des jeunes adultes des deux sexes, on peut le plus souvent remarqué que chez les garçons, c'est le désir qui a été le moteur de la première relation sexuelle, alors que chez les filles cela aura été " l'amour" et la tendresse.
On voit d'ici apparaître les premiers malentendus!!!!l Il leur faudra, aux filles, passer par un certain désenchantemet et les garçons devront s'assagir pour laisser l'émergence progressive d'un désir de stabilité conjugale se profiler.
Je voudrais revenir sur les trois étapes de la vie amoureuse, la première ,le "coup de foudre, la rencontre", la deuxième la lune de miel et la troisième que je prendrais la liberté de nommer: la désillusion.
Rappelons ici, que dans ces trois phases le narcissisme de chacun joue un rôle important.Or, il n'y a pas de narcissisme absolu, il s'agit toujours de l'individu dans sa relation à autrui et notre première relation est celle à notre mère. Toutes nos relations à venir seront issues de ce prototype primaire.
LA RENCONTRE est la période glorieuse du narcissisme qui est à son apogée, on est dans la fusion, les deux partenaires sont chacun le reflet de l'autre, ce qui est la réplique de la première relation à la mère sur un mode où chacun est le double narcissique de l'autre. L'un et l'autre ne sont pas connus pour eux mêmes, ils sont idéalisés .
LA LUNE DE MIEL apporte une vision où chacun est vu par rapport à ses qualités positives. Pour le moment, rien ne vient encore troubler ce bonheur.
Puis nous arrivons à LA DESILLUSION et là le narcissisme est mis en danger. Petit à petit l'autre perd de son prestige, il n'est plus aux yeux décillés, cet individu unique qui apportait la solution à tout.
C'est là que vont se faire des choix qui vont peser lourd dans la relation de couple et pour chacun des membres du couple
Cette relation peut à ce moment là vivre et mûrir si on accepte de vivre des étapes où on est davantage dans la fusion et d'autres où l'on est simplement dans la relation à l'autre.
Par contre, si la relation est uniquement basée initialement sur le narcissisme réciproque, il peut être impossible qu'une dynamique positive vienne éviter les conflits. Dans ce cas là, on se mettra à rechercher un ou une nouvelle partenaire pour fonctionner de nouveau de la même manière
Un exemple de couple narcissique bien connu et qui finit mal est celui de Tristan et Iseult. Ils ont besoin l'un de l'autre pour brûler d'amour mais non de l'autre pour ce qu'il est.
Tristan aime se sentir aimé par Iseult bien plus qu'il ne l'aime.
Monique