CHARME, DESIR ET POUVOIR
Extension du domaine de la séduction
Invité : Jérôme LAURENT, enseignant de philosophie à l’université de Caen, auteur de
"Le charme, un pouvoir si singulier...", Larousse, collection PHILOSOPHER, sept. 2008
Celui qui possède cette qualité indéfinissable - appelée tantôt CHARME tantôt CHARISME - exerce un pouvoir certain sur celui qui "tombe sous son charme". Ce pouvoir passe par le DÉSIR. Tout ce qui provoque notre DÉSIR nous CHARME, nous envoûte, nous ensorcelle. Qu'il s'agisse d'un homme beau parleur, d'une femme pas belle mais érotique, d'un homme ou d'une femme charismatiques - encore faut-il que nous définissions ce que nous entendons par CHARISME, c'est la tâche des philosophes de nous éclairer en appliquant le LOGOS, la logique - ils peuvent nous faire perdre la tête, comme jadis le chant des sirènes détournaient les navires.
Mais dès que nous parlons désir, on ne peut oublier le désir de PARAÎTRE. Dès lors un sac GUCCI ou une paire de NIKE ou toute autre marque à la mode n'ont-ils pas aussi un pouvoir de séduction? Les publicitaires l'ont bien compris en ciblant notre narcissisme. Qui ne voudrait pas être SÉDUISANT?
La question est: ce CHARME dont nous rêvons est-il inné ou fabriqué?
Merci de vous inscrire par retour de mail ou sur le site www.cafephiloautrement.fr, rubrique contact
Lounge Bar MY BOAT,
211 avenue Jean Jaurès , Paris 19e,
Parc de la Villette, sur le bassin de la Villette,
métro «Porte de Pantin »
Sujet du Samedi 13 Décembre à 14H45
CHARME, DESIR ET POUVOIR
Extension du domaine de la séduction
Notre invité : Jérôme LAURENT , enseignant de philosophie à l’université de Caen, auteur de Le Charme, un pouvoir si singulier…, éditions LAROUSSE, collection Philosopher, septembre 2008
www.cafephiloautrement.fr
Cordialement
Britt et Christian