Café Philo Bastille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'ego: le combattre, le dissoudre, l'exploiter!

Aller en bas 
AuteurMessage
fellion




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 05/04/2020

L'ego: le combattre, le dissoudre, l'exploiter! Empty
MessageSujet: L'ego: le combattre, le dissoudre, l'exploiter!   L'ego: le combattre, le dissoudre, l'exploiter! Empty25/2/2021, 17:11

Voici ce que disait Jean-Luc Berlet, à propos de l'Ego lors d'un café philo du 10 Janvier 2012.

"Depuis le « naufrage » des idéaux rousseauistes dans le bain de sang orchestré par son « fils spirituel » Robespierre, l’homme moderne a commencé à se méfier de la vertu collective. Et malheureusement l’Histoire allait encore lui donner de nombreux arguments saignants en  faveur de sa méfiance, les dates de 1917, 1933 ou 1949 faisant acte de preuve. La faillite sanglante de tous les grands idéaux collectivistes a constitué du « pain bénit » pour le culte de l’ego dans nos sociétés postmodernes. Ce que j’ai appelé métaphoriquement « le complexe de Dieu » dans mon essai éponyme de 1999 a pris de nouvelles formes aujourd’hui. Par complexe de Dieu, j’entends la tendance narcissique de tout être humain à se prendre pour Dieu à travers l’inflation de son ego. Or, la société postmoderne donne à tout un chacun l’illusion de devenir son propre dieu à travers le culte narcissique de l’apparence et de la singularité. Le « me amo ergo sum » de Lady Gaga s’est substitué au « cogito ergo sum » de René Descartes et il n’est pas sûr que la société soit gagnante au change…"

pour le texte entier des deux intervenants du jours, Sabine LeBlanc et Jean Luc Berlet voir.

La place de l’ego dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ego: le combattre, le dissoudre, l'exploiter!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Bastille :: Continuer le débat du dimanche matin-
Sauter vers: