Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Comment dépasser l'illusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal
Invité



MessageSujet: Comment dépasser l' illusion ?   Mar 22 Avr - 22:58

Dépasser ? hum ... !
Avant de "dépasser" encore faut-il préciser ce qu' est l' illusion.
Serait-ce "se méprendre quant à la nature ou la forme de l' objet que l' on perçoit ? " - "prendre pour lanternes ce qui n' est pas lanternes".
Dans l' illusion, ce que l' on voit est réellement vu.

L' illusion est une "erreur en négatif" parce qu' elle ne peut être dénouée qu' en voyant le vrai - impossible de voir le faux, c' est à dire une contradiction logique avec un savoir antérieur, comme dans l' erreur "en positif".

L' illusion, en elle même, n' est ni une substance ni un objet; impossible donc de "chercher l' illusion", puisqu' il n' y a ni volume ni contenu.
Ainsi la question "comment dépasser ... " est absurde car elle suppose qu' une stratégie de recherche peut être élaborée et mise en oeuvre pour chercher "un non existant dont on ignore l' existence (et pour cause !)". Que faire alors ?

Un quidam bien intentionné m' avertit que je m' illusionne ... en me parlant des lanternes ! Encore une absurdité, puisqu' il me parle de ce qui n' a pas d' existence ! ben oui, ce qui existe ce ne sont pas des lanternes ... bien que je voie des lanternes (ce n' est pas une erreur de perception) !

Vous pensez peut-être que j' exagère en considérant ce quidam comme un arriéré ? Prenons un exemple :
un quidam déclare que le "moi" n' existe pas; qu' allez-vous faire ?
si vous cherchez le "moi" vous cherchez alors les lanternes ...
alors, que chercher ? des vessies ? mais vous ne savez même pas que ce qu' il y a à chercher soient des vessies parce que ce mot ne désigne pour vous qu' un non-formulé, c' est à dire l' inconnu absolu !!! ... et c' est bien pour ça qu' il y a illusion ... peut-être ... !
bien difficile de "dépasser l' illusion" n' est-ce pas ?

Donc, la meilleure façon de dépasser l' illusion c' est de ne pas tomber dedans !!! - donc de voir clair, d' être attentif et lucide en ce qui concerne les relations que nous avons les uns avec les autres (je ne parle ici que de l' illusion dans les rapports humains).

Et c' est là tout l' objet de la philosophie; l' acte de "voir", "d' appréhender le vrai" est donc indispensable; pour utile et nécessaire qu' est l' acte de "voir le faux", il n' en demeure pas moins que l' acte de "voir le vrai" est l' acte fondamental ... et cet acte ne peut pas être accompli par personne interposée.
D' où la nécessité d' être dégagé des croyances et des autorités qui énoncent "ce qu' est le bien, le bon ... etc" autant de dictatures qui entravent le "voir", c' est à dire la perception du "vrai".
Revenir en haut Aller en bas
vincent



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Comment dépasser l'illusion?   Jeu 1 Nov - 14:01

Bonjour,

Je suis d'accords avec vous, on peut dépasser ses illusions en découvrant ce qui nous paraît plus proche du réel ou de la vérité, mais sans savoir dans quel degré d'illusion nous nous trouvons encore.

Je me pose une question : le fait qu'on soit capable de s'interroger sur le monde, sur nous même, ne signifie-t-il pas qu'on puisse donner notre avis dessus ? Personnellement je pense qu'il faut avoir une certaine vérité du monde, croire à certaines choses pour se situer. Ce que je trouve intéressant c'est que nous pouvons exprimer à d'autres personnes notre vision du monde par le langage, nous pouvons en débattre, voir si il y a des vues communes... Je trouve que c'est ce que nous pouvons faire de mieux pour travailler les illusions. Est-ce que nous n'avons pas la possibilité de dire : la réalité ou la vérité c'est sans doute cela, tout en restant en recherche et en constatant le fait que nous ne savons pas tout ?

C'est la meilleure façon que je vois pour dépasser ses illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard



Nombre de messages : 230
Age : 63
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Comment dépasser l'illusion?   Mar 30 Oct - 0:06

Nos illusions ... ces fausses perceptions de la réalité, ces tromperies de la nature (mirages ou illusions d'optique ...) , ou de la pensée (mystifications ou croyances ...), peuvent-elles être dépassées ? Peut-on les dépasser ou simplement les perdre ? Peut-on vivre sans illusions ?
Nous ne nous rendons compte de nos illusions qu'à posteriori, lorsque nous découvrons que la réalité n'est pas conforme à la première perception que nous en avions par l'intermédiaire de nos sens. Dans le domaine de la pensée, nous découvrons aussi les illusions de nos croyances ou de nos convictions lorsque nous réalisons, après examen par la raison, après réinterprétation, expérimentation ou réflexion, que celles-ci étaient éloignés de la vérité ou de ce que nous percevons maintenant comme en étant plus proche. Mais lorsque nous débusquons ainsi nos illusions ce ne sont plus alors des illusions. Ces perceptions ou ces croyances s'éteignent comme illusions lorsque nous découvrons leur fausseté. Impossible donc de garder ses illusions, on ne peut que les perdre au fur et à mesure qu'on les découvre. Et l'on s'en fera de nouvelles que l'on ignorera comme illusions jusqu'au jour ou l'on découvrira qu'elles étaient aussi des illusions ... Mais nous pouvons aussi, lorsque nous avons découvert nos illusions, et si nous en avons besoin, décider de les conserver comme postulat, comme hypothèse, comme béquille morale à notre pensée, comme idole peut être. Ainsi on peut croire en Dieu, puis découvrir un jour, convaincu par un argument décisif, que Dieu n'existe pas ... Nous pouvons alors dire que Dieu n'est qu'une illusion mais décider malgré tout de continuer à y croire comme à une hypothèse nécessaire à l'esprit. On peut de même croire que l'homme est bon, et constater chaque jour que cette croyance n'est qu'illusion ... mais décider ici aussi de continuer à y croire comme à un postulat moral nécessaire à notre pensée.
La vie ne serait-elle alors que ce combat sans fin contre la tromperie des illusions?
Nous avons tous cru à nos utopies, à nos idéaux .... jusqu'au jour ou nous avons découvert que ces idoles qui nous aidaient à penser et nous faisaient agir n'étaient en fait que des chimères qui nous masquaient la réalité plus qu'elle ne nous la montrait. Nous avons découvert qu'elles n'étaient qu'illusions ... mais ce combat est sans fin car de nouvelles utopies et de nouveaux idéaux viennent prendre la place des anciennes idoles sans que nous n'y prenions garde ... Savoir démasquer et dépasser ces nouvelles illusions ... grace à la raison, à la lucidité, au simple bon sens le plus souvent ... pour s'approcher toujours plus de la vérité, n'est-ce pas là le chemin sur lequel est censée nous emmener la philosophie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment dépasser l'illusion?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dépasser l'illusion?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Faire Passer Les Defunts Vers La Lumière
» le sucre : comment le remplacer ou/et s'en passer ?
» comment c'est passé la rentrée de vos élèves ?
» douleurs ligamentaires
» l'électricité et vous.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Bastille :: Débats du dimanche matin-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: