Café Philo Bastille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2007

L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ?   L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ? Empty21/1/2014, 19:39

Bonjour André
S'agissant de l'idée de Dieu, je pense qu'il faut faire des différences conceptuelles fondamentales, afin de poser les bonnes questions.
Il faut distinguer l'Être de l'existence et donc, de la non existence.
Prenons l'exemple de la tradition hébraïque et juive. Lorsque Moïse demande à l'Eternel son Nom, lors de la théophanie du Buisson ardent, ce dernier lui répond : "Je suis celui qui est", que l'on peut traduire également par "Je suis qui je suis". Dans le premier cas l'Eternel est l'Être et dans le deuxième, il ne peut être nommé, car le langage est ici inopérant.
Etymologiquement, exister vient du latin ex(s)istere, qui signifie "sortir de, se manifester, se montrer". Ainsi, l'existence n'est qu'une manifestation de l'Être. L'Être n'est donc pas un phénomène. Il n'est pas assujetti à l'existence et à la non existence, au temps et à l'espace. Dans le langage philosophique, il s'agit de la différence entre l'Être et l'étant.
La croyance ne sert à rien dans ce domaine. Seule l'expérimentation spirituelle et la Foi peuvent répondre à cette question, et ce, de manière individuelle.
Bien à toi !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Nombre de messages : 56
Age : 77
Date d'inscription : 27/09/2009

L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ? Empty
MessageSujet: L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ?   L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ? Empty20/1/2014, 11:06

Répondre OUi ou NON à cette question relève de la croyance , un peu comme: Dieu existe t'il ?
La question "L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ?" me fait penser au Pari de Pascal . Quels intérets aurions nous à penser que non, Dieu n'existe pas, ou à penser que Oui, Dieu existe ?
Répondre oui aux deux questions (la question du jour et Dieu existe t-il) me semble être dans le même registre.

Pour moi, les deux idées "majeures" que j'ai retenu de ce débat sont:
- La loi de synchronicité.
- La notion de médium.

La loi synchronité selon Jung puis Jung et Pauli éclaire énormément ce domaine non accessible rationnellement.
"La synchronicité survient comme une coïncidence d'événements dans l'espace et dans le temps, comme quelque chose qui va bien au-delà du pur hasard . Il s'agit d'une interdépendance particulière entre des événements objectifs et l'état subjectif de l'observateur. JUNG".
Voici un article, à mon sens bien écrit.
http://www.geneasens.com/dictionnaire/synchronicité.html.

La notion de médium ? J'y réfléchis ... !

En mi-février 2008; des commentaires avaient été faits entre autres à propos de la loi de synchronicité:
https://cafephilobastille.exprimetoi.net/t61-logique-du-monde-maitrise-hasard-et-liberte?highlight=logique


Remarque: pas de maximes ce dimanche 14/01, car le débat a largement débordé les 13 h. (je veux dire: 1 pm)
André.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-cinema-autrement.over-blog.com
 
L'interaction entre les individus peut-elle échapper au rationnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on échapper à la domination ?
» Peut-on envisager la société sans rapport de force entre les humains ?
» L'utopie peut-elle être rationnelle ?
» L'Egalité peut-elle exister dans la différence ?
» La philosophie peut-elle sauver l'individu humain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Café Philo Bastille :: Continuer le débat du dimanche matin-
Sauter vers: