Café Philo Bastille

Le forum du Café Philo Bastille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

seuls les malheureux savent lutter.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annick Quénet211

MessageSujet: seuls les malheureux savent lutter.......   Dim 1 Juil - 20:47

.....,les autres perdent leur vie à s'interroger.

Aucunes maximes n'a été formulée sur ce débat pour lequel je trouve que nous avons quelques difficultés à soulever la problèmatique de celui qui a exprimé cette affirmation. Pour ma part je trouve une certaine indescance à évoquer certains malheurs. Ce que j'ai envie de formuler sur ce forum serait cette observation: le malheur est une notion relative dans son absolu, , également une autre observation qui fait remarquer que s'interroger est une preuve de réflexion et si elle aboutit à des actions, permet d'avancer, donc de lutter. l'interrogation sans action enfermerait l'individu probablement dans un malaise susceptible de le rendre sans cesse malheureux. Se poser des questions n'est-ce pas lutter. Lutter pour sa survie ou lutter pour trouver un sens à la vie? Comparer est-il justifiable? De quelle lutte est-il question? qui étaient ces malheureux évoqués?

Il a été question d'injustice, de douleurs du corps , de coups du sort, de peuples massacrés et affamés.,de souffrances psychologiques Je pose la question : a-ton vraiment le droit de parler de faits qu'on n'a pas forcément subi?
Revenir en haut Aller en bas

seuls les malheureux savent lutter.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1